Nous sommes
Association de Jumelage Biel/Bienne- San Marcos (Nicaragua)
- L’association existe depuis 1987.
- Elle a été fondée suite à la révolution sandiniste et la reconstruction d’un ’État après la chute de la dictature du clan Somoza en 1979.
- Elle agit dans un esprit de solidarité sociopolitique et déploie ses activités à Bienne (Suisse) et San Marcos (Nicaragua)
- Elle s’investit en faveur d’une société plus juste et s’engage socialement, mais n’a pas d’appartenance politique.
- En collaboration avec d’autres organisations et institutions, l’association soutient des activités et projets, principalement dans les domaines de la formation, de l’environnement et du renforcement de la société civile.
Grupo de cooperación del Hermanamiento Biel/Bienne-San Marcos
Jusqu’en 2007, l’association de jumelage avait un coordinateur européen à San Marcos. À partir de 2013, un groupe de jeunes gens de San Marcos a repris ses tâches car ils voulaient participer activement au jumelage entre les deux villes.
Ce Grupo de cooperación – comme il se nomme dorénavant – est plus à même de comprendre les besoins de leur pays. Il soutien à son échelle, des projets ponctuels émanant de la population locale, favorisant ainsi une coopération plus égalitaire aussi bien au niveau humain qu’au niveau du fonctionnement entre les deux villes jumelées.
Collaboration
Nous menons certains projets et activités conjointement avec d’autres associations :
Nous bénéficions du soutien de la Ville de Bienne par le biais d’un contrat de prestation et sommes en outre membre de la Fédération interjurassienne de coopération et développement FICD :
En Suisse, nous comptons également deux associations soeurs, qui partagent des valeurs similaires aux nôtres :