• Français
  • Deutsch
  • Actuel

    Des manifestations massives contre le gouvernement ont eu lieu au Nicaragua depuis le 18 avrili 2018 et ont été réprimées violemment, causant des morts et de nombreux blessés.

    Cela fait un certain temps que nous n’avons pas mis à jour notre site internet. La difficulté à faire le tri dans le flux d’informations – parfois contradictoires – qui nous parvient au sujet de la situation politique délicate au Nicaragua, nous demande de prendre certaines précautions sur ce que nous publions. Voilà la raison principale de ce silence temporaire.

    Dernièrement, de nombreuses organisations liées au Nicaragua se sont d’ailleurs réunies à plusieurs reprises afin d’analyser la situation et de tenter de définir une position commune face aux événements tragiques que vit le Nicaragua.

    Tous les soussignés s’accordent notamment sur deux points fondamentaux:

    • Il appartient à la population nicaraguayenne, et à elle seule, de rechercher les moyens et les solutions lui permettant de sortir de la crise.
    • Il est juste d’exiger – d’autant plus lorsque la pression est également générée de l’extérieur (par exemple par la Commission des droits de l’homme des Nations Unies)- de mettre fin à l’emploi de la force et que les responsables des nombreux morts et blessés soient identifiés de manière neutre et indépendante et répondent de leurs actes devant la

    Notre Association de Jumelage Biel/Bienne-San Marcos (Nicaragua) a adopté ces déclarations de base. Nous avons toutefois élaboré un autre Communiqué de presse, 17.10.18, visant à préciser ce que cela implique à notre échelle, soit comment nous envisageons nos relations avec nos partenaires à San Marcos et quelles activités et projets nous avons l’intention de poursuivre dans ces conditions difficiles. Par ce biais, nous voulons également témoigner du maintien de notre solidarité avec la société civile et les personnes les plus touchées par la crise que vit actuellement le Nicaragua.

    Activités à Bienne: Deux événements à retenir:

    Compilation d’information de la Solidarité Suisse-Nicaragua :

    Liens vers certains médias nicaraguayens (en espagnol):

    La Palabra: lisez ici les éditions d’avril 2018 et de  décembre 2017. L’édition suivante: décembre 2018 … en espérant avec des informations plus réjouissantes!

     hockey jerseys